Olivier Esneu ancien arbitre officiant en N2 atteint d’un cancer à l’âge de 40 ans sera de passage dans le bocage Virois pour la rencontre AF Virois 🆚 FC St-Lô Manche.

L’opportunité pour lui de sensibiliser à la lutte contre le cancer avec l’opération « Octobre rose » et de promouvoir son livre « De l’ombre à la lumière ».

Il s’est prêté au jeu de l’interview :

1️⃣ Olivier, qu’est-ce que ça représente pour toi un retour dans ce stade que tu connais bien, quels sont tes souvenirs avec notre club, toi qui es Virois ?

Ce sera un moment très particulier. Vire, c’est ma ville natale, c’est mon enfance, mon adolescence. Je vais revoir de nombreux amis avec qui j’ai passé de très bons moments.
Je me souviens surtout des derbys de l’époque entre l’ASSMT (dont mon père était le président) et l’USM Vire. C’est très bien aujourd’hui que Christophe, qui tient admirablement les rênes du club, ait réussi à pérenniser la fusion des deux clubs dans l’intérêt général du bocage virois même si l’ASSMT était plus qu’un club à mes yeux, à l’époque … (c’était ma deuxième maison).

2️⃣ Es-tu toujours au contact du club en suivant son actualité ? Quel regard portes-tu sur celui-ci ?

Oui, je suis activement les résultats du club via la page Facebook. Il faut dire que j’ai eu votre coach Cédric comme joueur pendant pas mal d’années et que l’on a vécu des superbes moments ensemble avec la génération 83. Je suis content de son évolution, je me dis peut-être que je lui ai transmis un peu la fibre du coaching.

La politique mise en place par Christophe portera ses fruits sur le long terme, j’en suis sûr, pour pourquoi pas accéder à l’échelon supérieur. Il a déjà réussi à stabiliser le club en N3, ce qui est déjà très bien et montre une certaine régularité dans le travail.

3️⃣ Ce retour à Pierre Compte est l’occasion pour toi de nous présenter ton livre que tu as écrit lors de ton combat contre la maladie, peux-tu nous dire ce qui t’es arrivé ?

À 40 ans, 6 mois après être devenu père, on m’a diagnostiqué un cancer de l’œsophage. Je n’ai jamais fumé, je n’ai jamais bu, j’étais plutôt un sportif aguerri et puis ça vous tombe dessus… Le monde s’est écroulé autour de moi, je pensais que cela ne pouvait arriver qu’aux autres. Et puis, il a fallu relever la tête, se battre pour enchaîner 23 séances de radiothérapie, 7 séances de chimio et surtout une lourde chirurgie avec une ablation totale de mon œsophage. Je suis aujourd’hui à 3 ans, je suis plutôt sur la bonne voie. Mon passé de sportif de haut niveau m’a beaucoup aidé, mais c’est surtout ma famille et mon fils qui m’ont donné beaucoup de force et de courage pour gagner le match de ma vie.

4️⃣ Pour finir, on aimerait avoir ton pronostic pour ce derby ?

Je pense que le championnat sera plus ouvert que la saison dernière, mais aussi plus accroché avec les 5 descentes. Pas mal d’équipes peuvent tirer leur épingle du jeu, dont l’équipe de St Lô qui viendra à Vire pour prendre des points. Allez, je me jette à l’eau : 2/1 pour l’AFV !

Encore merci à Christophe pour son invitation !

Merci à Olivier pour cet entretien, nous comptons sur vous pour le soutenir samedi 22 octobre au stade Pierre Compte.

Titouan LEROUX
octobre 20, 2022

1 comments on “𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱’𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗘𝘀𝗻𝗲𝘂, 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 !

  1. Olivier a redonner beaucoup d’espoir à pas mal d’entre nous pas parce que le cancer nous a gagné je me suis mise a la lecture de son livre et j’ai u le déclic de faire un livre et témoigner de mon combat contre le cancer de l’estomac et l’après cancer car d’énormes suites sont intervenues.le livre de l’ombre à la lumière m’a traversé de part en part je me suis relevé plus humble je vois comment aider les autres mercis merci beaucoup Olivier je t’envoie tout le mérite que ton livre nous transmets et la force que tu nous as transmis à bientôt je pense bien fort à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *