Créé en 1962, le club fut jusqu’en 1998 une section de l’Union Sportive Municipale Viroise (USMV).

L’un de ses principaux faits d’arme aura été un 32ème de finale face au Havre, le 23 février 1992, au stade Pierre Compte, devant un peu plus de 4 200 spectateurs.

23 février 1992, AF Virois -Le Havre

Au début des années 2000, l’équipe première du club évolue en CFA 2. Actuellement en DH, l’équipe fanion du club évolue au plus haut niveau régional.

En 2002, le club fusionne avec l’AS St Martin de Tallevende et devient l’Association du Football Virois (AFV).

Patrick Prunier préside le club de 2005 à 2014, année qui le voit passer la main à Christophe Lécuyer lors de l’assemblée générale du 19 juin 2014.

Patrick Prunier, Cyril Mocques, Christophe Lécuyer

Le club, aujourd’hui, compte près de 450 licenciés, ce qui lui permet d’être l’association sportive viroise la plus importante en termes d’effectifs.

L’association compte des équipes dans toutes les catégories d’âge, des débutants jusqu’aux vétérans.

Depuis deux ans, le club a vu son nombre de licenciées féminines augmenter de façon significative, et l’effectif devrait continuer à progresser pour la saison 2016-2017.

L’école de football du club est par ailleurs labellisée par la Fédération Française de Football.

L’Association dispose également du label  « Valides – handicapés : pour un sport ensemble ».

Logo foot pour tous

La section « sport adaptée » compte une trentaine de jeunes membres des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) de Roullours, Mesnil-Clinchamps et du Foyer du Bourg Lopin à Vire. Animés par l’éducateur diplômé d’Etat Cédric Henri, les entraînements se déroulent chaque semaine sur les terrains du stade Pierre Compte.

Des sorties sont également proposées à ce public lors de compétitions comme le championnat de France de sport adapté qui cette année avait lieu à Cahors.

Aller à la barre d’outils